Pourquoi investir en bourse

L’investissement en actions offre de nombreux avantages:

Les 5 principaux avantages d’investir en bourse

Profite d’une économie en croissance: à mesure que l’économie se développe, les bénéfices des entreprises augmentent également. C’est parce que la croissance économique crée des emplois, qui crée des revenus, qui crée des ventes. Plus le chèque de paie est gros, plus la demande des consommateurs augmente, ce qui génère plus de revenus dans les caisses des entreprises. Il aide à comprendre les phases du cycle économique – expansion, pic, contraction et creux.

La Meilleure façon de garder une longueur d’avance sur l’inflation:

Historiquement, les actions ont enregistré en moyenne un rendement annualisé de 10%. C’est mieux que le taux d’inflation annualisé moyen de 2,9%. Cela signifie que vous devez avoir un horizon temporel plus long. De cette façon, vous pouvez acheter et conserver même si la valeur baisse temporairement.

Facile à acheter:

La bourse facilite l’achat d’actions de sociétés. Vous pouvez les acheter via un courtier en ligne. Une fois que vous avez créé un compte chez un courtier, vous pouvez acheter des actions en quelques minutes. Certains courtiers en ligne tels que Etoro vous permettent d’acheter et de vendre des actions sans commission.

Gagnez de l’argent de deux manières:

la plupart des investisseurs ont l’intention d’acheter à bas prix puis de vendre à prix élevé. Ils investissent dans des entreprises à croissance rapide qui apprécient la valeur. C’est intéressant à la fois pour les day traders et les investisseurs buy-and-hold. Le premier groupe espère tirer parti des tendances à court terme, tandis que le second s’attend à voir les bénéfices et le cours des actions de l’entreprise augmenter avec le temps. Ils croient tous les deux que leurs compétences en sélection de titres leur permettent de surperformer le marché. D’autres investisseurs préfèrent un flux régulier de liquidités. Ils achètent des actions de sociétés qui versent des dividendes. Ces entreprises croissent à un rythme modéré.

Facile à vendre:

La bourse vous permet de vendre votre stock à tout moment. Les économistes utilisent le terme «liquide» pour signifier que vous pouvez transformer vos actions en espèces rapidement et à faible coût de transaction. C’est important si vous avez soudainement besoin de votre argent. Les prix étant volatils, vous courez le risque d’être contraint de subir une perte.


Les 5 principaux inconvénients de la bourse


Voici les inconvénients de posséder des actions:

Les risque: Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Si une entreprise se porte mal, les investisseurs vendront, faisant chuter le cours de l’action. Lorsque vous vendez, vous perdrez votre investissement initial. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre investissement initial, vous devriez acheter des obligations. Vous devez également payer des impôts sur les gains en capital si vous gagnez de l’argent.

Actionnaires payés en dernier: Les actionnaires privilégiés et les obligataires / créanciers sont payés en premier si une entreprise fait faillite. Mais cela ne se produit que si une entreprise fait faillite. Un portefeuille bien diversifié devrait vous protéger en cas de faillite d’une entreprise.

Le Temps: Si vous achetez des actions par vous-même, vous devez rechercher chaque entreprise pour déterminer la rentabilité que vous pensez qu’elle sera avant d’acheter ses actions. Vous devez apprendre à lire les états financiers et les rapports annuels et suivre l’évolution de votre entreprise dans l’actualité. Vous devez également surveiller le marché boursier lui-même, car même le meilleur prix de l’entreprise tombera dans une correction du marché, un krach boursier ou un marché baissier.

Montagnes russes émotionnelles: Les cours des actions augmentent et chutent de seconde en seconde. Les individus ont tendance à acheter haut, par cupidité, et à vendre bas, par peur. La meilleure chose à faire est de ne pas constamment regarder les fluctuations des prix des actions, assurez-vous simplement de vérifier régulièrement

Concurrence professionnelle: Les investisseurs institutionnels et les trader professionnels ont plus de temps et de connaissances à investir. Ils ont également à leur disposition des outils de trading sophistiqués, des modèles financiers et des systèmes informatiques.

Diversifier pour réduire le risque d’investissement

Un portefeuille bien diversifié fournira la plupart des avantages et moins d’inconvénients que la propriété d’actions seules. Cela signifie un mélange d’actions, d’obligations et de matières premières. Au fil du temps, c’est le meilleur moyen d’obtenir le rendement le plus élevé au risque le plus faible.

Diversification de Taille des sociétés:

Cela inclut les sociétés à grande capitalisation, à moyenne capitalisation et à petite capitalisation. Le terme «plafond» signifie capitalisation. C’est le prix total de l’action multiplié par le nombre d’actions.

Il est bon de posséder des sociétés de tailles différentes, car elles fonctionnent différemment à chaque phase du cycle économique.

Diversification par emplacement géographique:

Propres sociétés situées aux États-Unis, en Europe, au Japon et sur les marchés émergents. La diversification vous permet de profiter de la croissance sans être vulnérable à un seul action.


Les fonds communs de placement:

Cela vous permet de posséder des centaines d’actions sélectionnées par le gestionnaire de fonds communs de placement. Une façon simple de se diversifier consiste à utiliser des fonds indiciels ou des Tracker et ETF.

Quelle part de chaque type d’investissement devriez-vous avoir? Les planificateurs financiers vous suggèrent d’établir votre allocation d’actifs en fonction de vos objectifs financiers et de la situation économique dans le cycle économique.