Ethereum Classic est une plate-forme informatique distribuée open source, publique et basée sur une blockchain, dotée d’une fonctionnalité de contrat intelligent (script). Il fournit une machine virtuelle Turing-complete décentralisée, la machine virtuelle Ethereum (EVM), qui peut exécuter des scripts à l’aide d’un réseau international de nœuds publics. Ethereum Classic fournit également un jeton de valeur appelé “éther classique”, qui peut être transféré entre les participants, stocké dans un portefeuille crypto-monnaie et est utilisé pour compenser les nœuds des participants pour les calculs effectués.
La crypto-monnaie Ethereum Classic (ETC) est négociée en bourse sous le symbole ETC. Le gaz, mécanisme interne de tarification des transactions, est utilisé pour empêcher le spam sur le réseau et allouer des ressources proportionnellement à l’incitation offerte par la demande.
Ethereum classic avis
La plate-forme Ethereum a été divisée en deux versions: “Ethereum Classic” (ETC) et “Ethereum” (ETH). Avant le fork, le jeton s’appelait Ethereum. Après la division, les nouveaux tokens ont conservé le nom Ethereum (ETH), et les anciens ont été renommés Ethereum Classic “(ETC). Ethereum Classic est apparu à la suite d’un désaccord avec la fondation Ethereum concernant le Hard Fork. la communauté Ethereum qui a rejeté le hard fork pour des raisons philosophiques Les utilisateurs qui possédaient ETH avant le fork DAO (bloc 1920000) possèdent une quantité égale de d’ethereum classique après le fork.
Ethereum Classic a adopté un hard fork technique pour ajuster les prix internes de divers opcodes de la machine virtuelle Ethereum (EVM) le 25 octobre 2016, similaire au Hard Fork engagée par Ethereum une semaine auparavant. L’objectif du hard fork était une répartition plus rationnelle des paiements pour les calculs utilisant beaucoup de ressources, ce qui a permis d’éliminer les conditions favorables aux attaques précédemment menées sur des pièces ETH et ETC. Une réunion difficile début 2017 a permis de retarder avec succès la “complexité de la bombe” ajoutée au code Ethereum en septembre 2015 afin d’accroître de manière exponentielle la complexité de l’exploitation minière et le processus de calcul de nouvelles unités de réseau. À la fin de 2017, une impasse sévère s’est produite qui a modifié la politique monétaire avec des émissions illimitées en un système similaire à Bitcoin.
La Division d’Ethereum
La division de la plate-forme Ethereum initiale en Ethereum et Ethereum Classic a eu lieu après une attaque massive de hackers sur The DAO (organisation autonome décentralisée) – la plate-forme pour les investissements de risque sur la base d’Ethereum. En juin 2016, les pirates ont réussi à trouver une faille dans la défense et à transférer environ 50 millions de dollars de DAO, soit un tiers du montant collecté.
Selon les termes du contrat intelligent, les fonds ne pourraient être utilisés que 28 jours après la transaction, il devint alors possible de récupérer les fonds volés avant que les assaillants ne puissent les prendre. Lors de la recherche d’une solution, la communauté des blockchain a été divisée.
Certaines personnes ont estimé que le système devrait être «reculé» au moment de l’attaque de DAO et qu’un nouveau fourreau de blockchain devrait être créé pour restituer les fonds volés à toutes les victimes à l’aide du contrat intelligent. Une partie de la communauté s’est opposée à cette décision en déclarant qu’elle défie les principes mêmes de la blockchain en tant que système autorégulé et démocratique.
Cependant, la majorité a voté pour la division et la plate-forme Ethereum actuelle est donc apparue. La partie laissée sur l’ancienne chaîne de chaînes a créé Ethereum Classic.
Caractéristiques techniques
Ethereum Classic fonctionne via une blockchain avec des Smart contracts. Les Smart Contracts sont des contrats comportant des conditions prescrites qui sont automatiquement remplies lorsque ces conditions sont remplies.
Les participants du réseau blockchain peuvent se donner un «éther classique», le conserver dans leur portefeuille. Avec «ether, les participants aux nœuds sont également récompensés pour la réalisation de calculs lors du contrôle de transactions. Le mécanisme interne de la formation des prix des transactions, le gaz, est utilisé pour la prévention du spam dans le réseau et la distribution des ressources proportionnellement à l’incitation offerte par la demande.