Siacoin est une plate-forme réseau de stockage de fichiers coopérative qui exploite le jeton Siacoin, les contrats intelligents et la technologie blockchain pour stocker en toute sécurité des données sur des hôtes répartis dans le monde entier. Il est écrit dans le langage Go et développé activement par Nebulous Inc.
Siacoin Avis
Acheter SiaCoin? SiaTech est-il l’avenir du stockage dans le cloud ?
Siacoin (SC) est la crypto-monnaie utilisée pour acheter et vendre du stockage sur la plate-forme Siacoin. Siacoin utilise un protocole de consensus de validation du travail (PoW) intégrant BLAKE2b comme fonction de hachage.
La pièce est créée par une extraction de preuves de travail avec un temps de blocage cible de 10 minutes afin de prévenir les attaques de Sybil et de sécuriser le réseau. Siacoin envisage d’utiliser un algorithme de preuve de combustion pour gérer l’inflation et contrôler le nombre de Siacoins en circulation. . L’inflation annuelle après brûlage devrait tomber en dessous de 4% au milieu de 2020 et de 3% au milieu de 2025, lorsque la récompense globale tombera de 300 000 dans le bloc de la genèse à 30 000 sur le bloc de 270 000. Au milieu de 2025, les réserves de pièces de monnaie hors gravure devraient atteindre environ 52 milliards. Nebulous Inc. détient moins de 1% de tout le Siacoin.
Entre janvier et juin 2017, la capitalisation boursière de Siacoin a presque été multipliée par 100, passant de 5,3 à 527,8 millions de dollars.
Histoire de Siacoin
Siacoin a débuté en septembre 2013 sous la forme d’un projet de David Vorick et Luke Champine alors qu’ils étaient tous les deux étudiants de premier cycle en informatique au Rensselaer Polytechnic Institute à Troy, dans l’État de New York. Le projet original Siacoin a été conçu lors de HackMIT 2013.
Alors que la plupart des projets de crypto-monnaie à l’époque étaient axés sur les actifs numériques en tant que moyen d’échange, Vorick et Champine avaient théorisé un système plus performant qui créerait une valeur intrinsèque pour leurs détenteurs en utilisant leur jeton comme moyen de paiement pour le stockage de fichiers. Vorick a créé Siacoin “pour fournir une infrastructure dont personne, pas même nous, n’a le contrôle sur quelque chose sans aucun point de défaillance, où il n’existe aucun moyen de pression ni société, pays, juridiction, une personne qui peut décider qu’elle n’aime pas vous ou ils ont des arrière-pensées. ” Vorick et Champine ont créé Nebulous Inc. en mai 2014. Nébuleux a été initialement financé par une levée de fonds de 750 000 USD réalisée en septembre 2014 par des investisseurs comme Procyon Venture et l’ange investisseur Xiaolai Li.Nebulous a recueilli un montant supplémentaire estimé à 500 000 USD de la vente de Siafunds (SF) en mai 2014. 400 000 USD via une subvention d’INBlockchain en juillet 2017 pour un total de 1,7 million USD.
La première version bêta publique a été publiée en mars 2015
Le Concept de Siacoin
Siacoin est un système de stockage de fichiers décentralisé qui incite les utilisateurs à louer leur disque dur inutilisé pour gagner Siacoin ou SC. Pour ce faire, il utilise une technologie de chaîne de blocs dont la conception est similaire à Bitcoin avec quelques modifications techniques uniques lui permettant d’être utilisé efficacement pour le stockage de fichiers. La principale différence est le “contrat de fichier”, un type spécial de contrat intelligent de blockchain qui offre un moyen aux hôtes (personnes proposant un espace de stockage à louer) d’être payés pour prouver qu’ils ont stocké un fichier et l’ont mis à la disposition d’un utilisateur une période de temps. Pour protéger la confidentialité des utilisateurs, toutes les données sont cryptées avant d’être téléchargées sur le réseau, et seul l’utilisateur peut les déchiffrer à nouveau. D’autres technologies telles que les canaux de paiement optimisent davantage le réseau Siacoin pour le stockage de fichiers. Combinant cela avec la redondance et la correction d’erreur, les codes génèrent un écosystème à démarrage automatique dans lequel la capacité de stockage excédentaire disponible la moins chère est automatiquement utilisée de manière préférentielle par le réseau.
Les contrats de fichiers de Sia prévoient des coûts de stockage mensuels d’environ 2 dollars par téraoctet, comparés à 4 dollars pour Amazon Glacier et 23 $ pour Amazon S3.
Caractéristiques de conception
Siacoin est écrit en Go. Il fonctionne sur les versions 64 bits sous Windows, Mac OS X et Linux.
Siacoin possède à la fois une interface utilisateur graphique pour les utilisateurs finaux et une version en ligne de commande pour une utilisation dans des environnements sans tête. Les deux interfaces utilisent le même noyau et ont le même ensemble de fonctionnalités et de capacités.
Siacoin divise les fichiers en petits morceaux et les stocke sur plusieurs hôtes à l’aide du codage Reed – Solomon. Ce codage permet à Siacoin d’obtenir une redondance 3x, garantissant que même si plusieurs hôtes se déconnectent, le locataire aura toujours accès à leurs fichiers. Les arborescences Merkle permettent aux hôtes de stockage de fournir une preuve cryptographique zéro de la connaissance qu’il stocke toujours les fichiers. Le réseau de stockage teste continuellement ces épreuves, les hôtes ne réussissant pas à prouver que le stockage perd trop de fois leur garantie impliquée. Les hôtes devraient avoir une disponibilité de 95 à 98%, contre 99,9% pour les fournisseurs de stockage en nuage classiques.