Comment investir dans l’art: Acheter et vendre des oeuvres d’art

De nos jours, de nombreux investisseurs à long terme cherchent à diversifier leurs portefeuilles en investissant dans des classes d’actifs différentes, voire exotiques. Certains préfèrent mettre leur argent en pièces de monnaie et en bijoux rares, tandis que d’autres investissent dans les vins fins. Les œuvres d’art sont une classe d’investissement qui gagne rapidement en popularité. Les œuvres d’art peuvent non seulement améliorer le décor de votre maison et susciter de puissantes émotions, mais elles peuvent également être appréciées simplement en se suspendant au mur de votre salon.

Les mythes sur l’investissement dans l’art ont toujours empêché la personne moyenne d’entrer dans cette entreprise potentiellement lucrative. «Je ne sais rien de l’art. Investir dans l’art n’est que pour les riches. Et si je me fais arnaquer? »Toutes ces préoccupations sont légitimes, mais elles peuvent être rapidement résolues grâce à un peu de recherche et de connaissances.

Si vous vous demandez s’il est possible de réaliser des profits en investissant dans l’art, considérez ceci: selon Art Market Research, le prix de l’art a augmenté de plus de 1 000% au cours des 40 dernières années. Les dernières années ont montré une augmentation constante de 25% ou plus. Le monde de l’investissement est très intéressé par ce type de rendement – non seulement les grands et petits investisseurs créent leurs propres collections privées, mais de nombreux fonds d’investissement dans l’art ont ouvert leurs portes et sont prêts à fonctionner.

Que vous souhaitiez acheter dans un fonds, créer votre propre collection ou simplement acheter quelques pièces pour décorer votre maison, la meilleure chose à faire est de vous renseigner. Si vous avez un horizon de placement de 10 ans ou plus, le monde de l’art merveilleux et rentable peut vous convenir.

Types d’art

Un nouvel investisseur peut explorer de nombreux types d’art. Les novices ont tendance à penser automatiquement aux peintures, mais l’art couvre une grande variété de supports, de styles et de classifications. Selon Zatista, une galerie d’art en ligne vendant des œuvres d’art originales, différents types (ou «disciplines») incluent la peinture, le dessin, la photographie, le numérique, les techniques mixtes, la sculpture, la gravure et même la vidéo.

Il existe quelques autres types d’art qui pourraient également être envisagés, initiant un débat houleux parmi les puristes. La clé pour prendre une décision, cependant, réside dans les créateurs de l’œuvre. Sont-ils des artistes ou des artisans? L’œuvre en question est-elle une pièce unique, ou en existe-t-il plusieurs?

Généralement, les potiers et les souffleurs de verre ne sont pas considérés comme des artistes – il n’ya rien d’unique dans les pièces qu’ils produisent. Cependant, certains utilisent ces médias exclusivement pour créer des œuvres uniques, ont acquis une certaine notoriété et sont généralement considérés comme des artistes.

Originaux vs copies

Les œuvres originales sont les œuvres les plus prisées du monde de l’art, mais même une copie peut valoir quelque chose. Pour savoir si votre copie prendra de la valeur, vous devez posséder certaines connaissances.

Les originaux. Un original est une œuvre d’art unique. C’est ce que la plupart des investisseurs artistiques achètent lorsqu’ils spéculent dans le secteur. Généralement, c’est la rareté de l’original qui justifie le prix élevé.

Impressions.

Même si une impression est une copie, elle est toujours considérée comme une œuvre d’art et peut avoir une valeur. Une impression est produite selon diverses techniques, ce qui lui confère une qualité, une clarté et un impact visuel équivalents à l’original. Les impressions permettent aux investisseurs disposant de fonds limités de commencer leurs collections. Attention cependant: certaines impressions prennent de la valeur mais d’autres pas. Par exemple, les estampes à édition limitée sont des estampes pour lesquelles l’artiste a accepté d’exécuter une quantité finie de, disons 50 ou 100. Parfois, l’artiste dédicace une impression dans la marge, ce qui augmente considérablement la valeur.

Gicle Un autre type d’impression appelé giclée (prononcé zhee-klay) est l’impression de la plus haute qualité disponible à ce jour. La résolution d’une giclée est de loin supérieure à d’autres types d’impression, et ce fait est certainement représenté dans son prix. De nombreux revendeurs classent ces tirages dans la catégorie «qualité musée» et vous remettent même un certificat d’authenticité. Cependant, il est important de noter que ce n’est encore qu’une copie.

Reproductions.

Les affiches, également appelées reproductions, sont des copies d’œuvres originales sans tirage limité. Celles-ci sont excellentes pour les collectionneurs d’art sur un budget limité, mais ne valent pas grand-chose en termes de valeur d’investissement.

Comment acheter des oeuvres d’art

Démarrer une collection d’art à des fins d’investissement est un grand pas en avant. Avant de vous demander quoi, où et comment acheter, vous devez prendre en compte quelques éléments si vous souhaitez maximiser votre potentiel.

Tout d’abord, assurez-vous de faire tous vos devoirs sur l’artiste et le style que vous ciblez. Notez également la différence entre les marchés primaire et secondaire. Les œuvres vendues sur le marché primaire signifient qu’elles n’ont jamais été vues ou vendues auparavant, ce qui suscite l’intérêt des amateurs d’art. En revanche, le marché secondaire fait référence aux œuvres d’art déjà vendues.

Recherché l’artiste

Généralement, un artiste avec une histoire intéressante a tendance à générer plus d’intérêt parmi les acheteurs. Pensez à rechercher l’âge de l’artiste, son éducation, ses expositions précédentes et ses récompenses. Vous pouvez généralement trouver une grande partie des informations tirées de la biographie de l’artiste dans la galerie où sont exposées les œuvres. Pour une compréhension plus approfondie de l’artiste, une recherche en ligne peut s’avérer beaucoup plus efficace.

Recherche de l’oeuvre

Avant d’acheter une pièce pour votre collection, il est primordial de bien la comprendre. Le premier sur votre liste devrait être la question de son authenticité. Prouver que ce n’est pas difficile si l’artiste est toujours en vie. Cependant, si l’artiste est décédé, cela peut être problématique. Le meilleur moyen de vous protéger est d’obtenir un certificat d’authenticité d’un expert, de préférence la plus haute autorité sur l’artiste. Prochaine sur votre liste devrait être d’obtenir une évaluation approfondie de la pièce en question. Si une œuvre d’art est endommagée ou substantiellement restaurée, sa valeur peut en être grandement affectée. Malheureusement, il est presque impossible d’estimer le coût d’une bonne évaluation. Cela dépend de la pièce, de la période, de l’expertise de l’évaluateur et d’autres facteurs.

Enquêter sur le revendeur

Chaque fois que quelqu’un achète une œuvre d’art, la réputation de la source devrait faire l’objet d’un examen minutieux. La confidentialité du marché de l’art peut rendre très difficile la connaissance de la réputation de certains marchands et courtiers, en particulier des plus petits. La recherche de la réputation d’une galerie peut être beaucoup plus facile. Ils présentent leurs meilleurs artistes et on peut trouver des informations sur les expositions passées sur leurs sites Web et par le bouche à oreille.

Les données des enchères et le battage publicitaire sont d’autres pièges à éviter. Les données fournies par les enchères et les galeries peuvent être faussées car l’évaluation professionnelle d’une pièce peut varier en fonction de la demande au moment de la vente. En outre, le battage publicitaire est une chose répandue dans le monde de l’art, et les premiers acheteurs sont extrêmement vulnérables. Jugez chaque pièce pour ses propres mérites.

Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez également acheter un fonds d’art ou envisager une autre forme d’investissement. Un fonds d’investissement dans l’art, similaire à un fonds commun de placement, s’engage dans l’achat et la vente d’œuvres d’art à but lucratif. Cependant, de nombreux fonds d’investissement dans l’art facturent des frais de gestion, d’entreposage et d’assurance lourds qui peuvent réduire vos bénéfices.

Où acheter de l’art

Dans de nombreux cas, la question de savoir où acheter de l’art peut être aussi importante que de savoir comment acheter. Souhaitez-vous plutôt payer un prix fixe, ou aimeriez-vous enchérir pour une bonne affaire lors d’une vente aux enchères? Est-ce qu’un petit revendeur qui s’adresse aux goûts individuels est le meilleur choix, ou devriez-vous parcourir les galeries? Les réponses dépendent de vos objectifs et pourraient faire toute la différence de prix.

Les enchères

Une enchère est un endroit passionnant, surtout lorsque deux ou plusieurs enchérisseurs veulent la même pièce – mais assurez-vous de ne pas être pris au dépourvu. Si vous voulez une pièce parce que vous l’aimez vraiment, un prix plus élevé peut être justifié. Toutefois, si vous êtes un collectionneur ou un investisseur, veillez à peser le prix, la valeur et la condition, et ajustez votre enchère en conséquence. Les investisseurs artistiques professionnels essaient de couper complètement les émotions et adoptent un comportement calculateur et professionnel. En dehors de Christie’s et de Sotheby’s, il existe de nombreuses petites maisons de vente aux enchères. Les galeries Hutter Auction et Capo Auction de la région de New York présentent souvent des œuvres d’art remarquables à des prix imbattables. Le meilleur moyen de trouver une vente aux enchères près de chez vous consiste à effectuer une recherche sur Internet. Utilisez la chaîne de recherche “Enchères d’art locales” et voyez ce qui se présente. De plus, gardez à l’esprit que lorsque vous achetez des œuvres d’art lors d’une vente aux enchères, le prix «d’adjudication» n’est pas le prix que vous payez. Vous pouvez ajouter entre 10% et 30% à votre offre finale. C’est ce que l’on appelle la prime de l’acheteur et dépend de divers facteurs, notamment le prix et la provenance de l’œuvre.

Les Galeries d’art

Comparée à une vente aux enchères, une galerie est un environnement beaucoup plus détendu pour visualiser, évaluer et décider de vos achats. La plupart ne facturent pas de prime à l’acheteur, le montant indiqué sur l’étiquette de prix est donc proche de ce que vous payez. Certaines galeries se concentrent principalement sur le marché primaire, avec de nouveaux artistes. Les autres galeries ont tendance à se concentrer sur le marché secondaire, revendant des œuvres sans nécessairement avoir de lien avec les artistes eux-mêmes. Beaucoup de galeries font les deux. Cependant, vous devez savoir quelle est l’inclinaison particulière d’une galerie avant de franchir les portes. Les galeries d’art ont également la particularité de travailler fréquemment avec des artistes, de les aider à grandir, de dresser un inventaire de leur travail et de les aider à réaliser leur potentiel.

Les Foires d’art

Une foire peut être un bon endroit pour que le novice développe son œil pour l’art. Il y en a pour tous les goûts, peu importe leur niveau d’expertise. Lors de foires d’art, vous pouvez naviguer, rencontrer d’autres amateurs d’art, poser des questions aux experts, comparer les prix et évaluer. De plus, certaines offres peuvent rivaliser avec des œuvres vendues dans les galeries et les ventes aux enchères les plus prestigieuses. Recherchez des dates pour des foires locales dans la section arts de votre journal ou recherchez des calendriers sur Internet.

Achat d’art En ligne

Outre les activités évidentes telles que la recherche, la consultation de sites Web de galeries et la mise en réseau avec d’autres collectionneurs, les œuvres d’art sont achetées et vendues sur Internet en nombre incroyable ces derniers temps. L’élimination des frais généraux élevés des galeries et des maisons de vente aux enchères constitue un avantage supplémentaire de l’achat en ligne. Comme pour toutes les activités Internet, assurez-vous qu’une galerie ou un revendeur réputé est derrière le site Web avant de cliquer sur le bouton «acheter». Paddle8, Exhibition A et Saatchi Art sont quelques-uns des sites en ligne à visiter.

Avantages d’investir dans l’art

Atout physique. 

Le grand avantage pour de nombreux investisseurs est le fait que vous contrôlez l’actif. C’est entre vos mains et non entre les mains d’une entreprise d’investissement. Beaucoup de gens ont du mal à faire confiance à leurs investissements, en particulier lorsque des actes répréhensibles et des enquêtes de la SEC font régulièrement la une des journaux. Un investissement dans l’art est à vous – la gestion, les soins et le stockage sont de votre responsabilité.

Valeur de jouissance. De nombreux investisseurs dans l’art sont d’abord des collectionneurs et ensuite des investisseurs. Les beaux-arts sont un atout qui peut être affiché et apprécié. En fait, si vous n’êtes pas intéressé par l’art, cela pourrait être un investissement difficile ou fastidieux pour vous.

Apprécie au fil du temps. 

Contrairement aux actions, dont les sociétés sous-jacentes reflètent un prix volatil, l’art s’apprécie régulièrement au fil du temps. Si vous avez judicieusement choisi les pièces de votre collection, vos œuvres auront probablement une valeur considérablement supérieure à celle que vous avez payée.

Aucune fluctuation du marché.

Nous savons tous ce que peuvent être les marchés financiers. Cependant, les corrections boursières, la volatilité et les autres fluctuations financières n’existent pas dans le monde de l’art. Ceci est considéré comme l’un des principaux avantages d’investir dans l’art. Le collectionneur peut dormir paisiblement la nuit, sans les soucis qui affligent les autres investisseurs.