Zerocoin est un protocole de confidentialité proposé par Matthew D. Green, professeur à l’Université Johns Hopkins, et ses étudiants diplômés (Ian Miers et Christina Garman) en 2013. Il a été conçu comme une extension du protocole Bitcoin qui améliorerait l’anonymat des transactions Bitcoin capacités de mixage natives dans le protocole. Zerocoin n’est actuellement pas compatible avec Bitcoin.
L’histoire du Zcoin
En raison de la nature publique de la blockchain, la confidentialité des utilisateurs peut être compromise lors de leur interaction avec le réseau. Pour résoudre ce problème, un service tiers de mélange de pièces peut être utilisé pour masquer la trace des transactions crypto-monnaies. En mai 2013, Matthew D. Green et ses étudiants aux cycles supérieurs (Ian Miers et Christina Garman) ont proposé le protocole Zerocoin dans lequel les transactions de crypto-monnaie peuvent être anonymisées sans passer par un tiers de confiance, par lequel une pièce de monnaie est détruite puis à nouveau frappée pour en effacer le contenu. histoire.
Lorsqu’une pièce de monnaie est utilisée, aucune information disponible ne permet de savoir exactement quelle pièce est utilisée. Initialement, le protocole Zerocoin devait être intégré au réseau Bitcoin. Cependant, la proposition n’a pas été acceptée par la communauté Bitcoin. Ainsi, les développeurs de Zerocoin ont décidé de lancer le protocole dans une crypto-monnaie indépendante. Le projet visant à créer une crypto-monnaie autonome mettant en œuvre le protocole Zerocoin a été nommé “Moneta”. En septembre 2016, Zamino (XZC), la première crypto-monnaie à implémenter le protocole zerocoin, a été lancée par Poramin Insom et son équipe. En janvier 2018, un article scientifique partiellement financé par Zcoin a été publié sur le remplacement du système de preuve de travail par l’algorithme de vérification d’arborescence de Merkle faisant appel à une mémoire intensive pour assurer une extraction plus équitable entre les utilisateurs ordinaires . En avril 2018, le protocole Zerocoin contenait une faille cryptographique qui permettait à un attaquant de détruire les pièces appartenant à des utilisateurs honnêtes, de créer des pièces à partir de rien et de voler les pièces des utilisateurs. L’équipe de crypto-monnaie de Zcoin, tout en reconnaissant la faille, a souligné la grande difficulté à réaliser de telles attaques et la faible probabilité de donner un avantage économique à l’attaquant. En décembre 2018, Zcoin a publié un article universitaire proposant le protocole Lelantus qui supprime la nécessité d’une configuration de confiance et masque l’origine et le montant des pièces d’une transaction lors de l’utilisation du protocole zerocoin.
Architecture de Zcoin
Les transactions qui utilisent la fonction Zerocoin sont tirées d’un pool d’entiercement, l’historique des transactions de chaque pièce étant alors effacé. Les transactions sont vérifiées à l’aide de preuves dénuées de connaissance, ce qui constitue un moyen mathématique de prouver qu’une déclaration est vraie sans révéler d’autre détail de la question .
Zerocash
Le 16 novembre 2013, Matthew D. Green a annoncé le protocole Zerocash, qui offre un anonymat supplémentaire en protégeant le montant traité. Zerocash réduit la taille des transactions de 98%, mais était considérablement plus onéreux en termes de calcul, prenant jusqu’à 3,2 Go de mémoire à générer. Des développements plus récents dans le protocole ont réduit ce nombre à 40 Mo.
Zerocash utilise des arguments de connaissance succincts et non interactifs, basés sur la connaissance zéro (également appelés zk-SNARK), une méthode spéciale permettant de prouver l’intégrité des calculs . Ces preuves ont une longueur inférieure à 300 octets et peuvent être vérifiées en quelques millisecondes. Elles présentent également l’avantage supplémentaire de masquer le montant traité. Cependant, contrairement à Zerocoin, Zerocash nécessite une configuration initiale par une entité de confiance. Développé par Matthew D. Green, professeur adjoint responsable du protocole Zerocoin, Zcash est la première crypto-monnaie basée sur Zerocash dont le développement a commencé en 2013.