Tether est une crypto-monnaie controversée, émis par Tether Limited. Auparavant, elle affirmait que chaque jeton était adossée à un dollar des États-Unis, mais le 14 mars 2019, elle a été modifiée afin d’inclure les prêts aux sociétés affiliées. Le procureur général de New York a accusé l’échange de Bitfinex d’utiliser les fonds de Tether pour couvrir 850 millions de dollars de fonds manquants depuis la mi-2018.
Tether s’appelait un stablecoin parce qu’il avait été conçu à l’origine pour toujours valoir 1,00 $, tout en maintenant 1,00 $ de réserves pour chaque tether émis. Néanmoins, Tether Limited déclare que les propriétaires de liens n’ont aucun droit contractuel, aucune autre prétention légale, ni aucune garantie que les tether seront échangés contre des dollars. Le 30 avril 2019, l’avocat de Tether Limited a affirmé que chaque attache n’était dotée que de 0,74 dollar en espèces et en quasi-espèces.
Tether Limited et la crypto-monnaie Tether sont controversés en raison de l’échec de la société à fournir un audit promis montrant des réserves adéquates, de son rôle présumé dans la manipulation du prix du bitcoin, de la relation incertaine avec la bourse Bitfinex et de l’apparente relation bancaire à long terme. Selon le Wall Street Journal, l’auteur David Gerard a déclaré que l’attache “est en quelque sorte la banque centrale du crypto trading … ils ne se conduisent pas comme vous le voudriez d’une institution financière responsable et sensée.” Le 15 octobre 2018, le prix de Tether a chuté à 0,90 USD, sous l’effet de spéculations selon lesquelles les investisseurs perdent confiance dans le jeton. Le 20 novembre 2018, Bloomberg signalait que des procureurs fédéraux américains enquêtaient sur le point de savoir si l’attache était utilisée pour manipuler le prix du bitcoin.