Kraken, dont le siège social est situé à San Francisco, en Californie, prétend être la plus grande bourse de bitcoins en termes de volume et de liquidité en euros. Dans le post suivant, je passerai en revue l’échange, ses différents services et l’avis des clients à ce sujet. Résumé de la revue Kraken Kraken est une bourse de crypto-monnaie basée aux États-Unis qui fournit une plate-forme de trading avancée avec trading sur marge et options de gré à gré. Autrefois dédaigné pour l’instabilité de la plate-forme, le site a depuis revu son service en mettant l’accent sur la sécurité et le support client. Kraken offre également l’un des frais de négociation les plus bas du marché. C’est Kraken en quelques mots. Pour un examen plus détaillé, continuez à lire, voici ce que je vais couvrir:
Kraken: vue d’ensemble
Fondée par Jesse Powell en 2011, Kraken est connue pour ses frais de transaction minimes, son large éventail de fonctionnalités et sa sécurité globale. Suite à la faillite de l’ancien échange de bitcoins, le mont. Gox, la plateforme Kraken, a participé au traitement des réclamations. Kraken opère à travers les États-Unis (à l’exception de New York en raison de la licence BitLicense) et du Canada, ainsi que dans l’Union européenne et le Japon. La bourse elle-même a été lancée en 2013 et a depuis collecté plus de 100 millions de dollars. La dernière en date a été clôturée en février 2019. Kraken se vante de sa grande liquidité, de ses mesures de sécurité de premier plan dans l’industrie et de son support clientèle en direct 24h / 24 et 7j / 7. Kraken détient toutes les réserves des fonds de leurs clients. Kraken a recours à un audit indépendant, vérifié par cryptographie, afin de prouver aux tiers et aux clients de la bourse que les fonds sont correctement détenus.
Les Services Kraken
Kraken offre à ses clients une plate-forme de trading crypto avancée qui inclut le trading au comptant et sur marge pour des utilisateurs plus expérimentés. L’interface de Kraken offre de nombreuses options, mais elle n’est pas la solution la plus conviviale pour les débutants – une chose à considérer si vous êtes nouveau dans le domaine de la crypto-monnaie. Pour les transactions à volume élevé (plus de 100 000 USD), Kraken propose des services Over The Counter (OTC) avec un service 1 contre 1.
De plus, les traders à volume élevé fréquent peuvent recevoir un responsable de compte dédié pour répondre à leurs besoins de trading. Kraken propose également un pool sombre – un carnet de commandes non visible pour le reste du marché. Chaque commerçant ne connaît que ses propres ordres. Les traders peuvent anonymement passer des ordres importants d’achat ou de vente sans révéler leur intérêt aux autres traders. En règle générale, les ordres démesurés, vus par les autres opérateurs, entraîneront une évolution défavorable du marché, ce qui rendra plus difficile le traitement de l’ordre au prix souhaité. Ce mouvement de prix défavorable peut être évité dans un pool sombre.
Devises et méthodes de paiement Kraken accepte les devises fiduciaires suivantes: Euros (EUR) Dollars américains (USD) Dollars canadiens (CAD) Les dépôts et les retraits peuvent être effectués via SEPA, SWIFT, virements bancaires et domestiques. Dans presque tous les cas, les dépôts et les retraits peuvent prendre entre 1 et 5 jours ouvrables.
D’après mon expérience, le dépôt moyen prend aussi peu que 24 heures. C’est gratuit de déposer la plupart des crypto-monnaies acceptées, mais dans quelques cas, des frais d’installation d’adresses minimes sont facturés. En ce qui concerne les dépôts directs, les dépôts SEPA sont gratuits, ce qui rend Kraken particulièrement pratique si vous vous trouvez dans l’Union européenne et que vous vous trouvez sur la liste des pays SEPA.
Un virement bancaire depuis les États-Unis coûte 5 et 10 dollars, alors qu’il coûte 10 euros ou 10 £ hors des États-Unis. En termes de monnaies cryptées, Kraken prend actuellement en charge 20 cryptomonnaies différentes:
- Bitcoin (BTC)
- Bitcoin Cash (BCH)
- Dash (DASH)
- Dogecoin (DOGE)
- Litecoin (LTC)
- Stellar Lumens (XLM)
- EOS (EOS)
- Ethereum Classic (ETC)
- Ethereum (ETH)
- Gnosis (GNO)
- Iconomi (ICN)
- Melon (MLN)
- Augur (REP)
- Tether (USDT)
- Monero (XMR)
- Ripple (XRP)
- Zcash (ZEC)
- Cardano (ADA)
- Cosmos (ATOM)
- Qtum (QTUM)
- Tezos (XTZ)
Les Frais sur Kraken
Les frais de Kraken sont parmi les plus bas de tous les principaux échanges de bitcoins. Les frais que vous payez dépendent du volume de négociation de vos 30 derniers jours. En général, les frais sont basés sur le preneur-fabricant. Les fabricants, qui ajoutent des ordres limités à la bourse, paient des frais moins élevés que les preneurs, qui exécutent les commandes existantes. Les frais de négociation au comptant varient de 0,26% à 0,06%. Stablecoin trading varie de 0,2% à 0%. Frais de pool sombre vont de 0,36% à 0,2%. La grille tarifaire complète peut être consultée ici.
Pays pris en charge
Kraken est disponible dans le monde entier, à l’exception des pays suivants: Afghanistan, Cuba, Iran, Iraq, Japon, Corée du Nord, Tadjikistan. Kraken accepte les traders américains sur sa plate-forme, à l’exception des résidents des États de Washington (WA) et de New York (NY).
Le Support client Kraken
Le site Web de Kraken propose un guide d’assistance complet, qui va de la vérification de votre compte à la négociation. Dans la plupart des cas, vous y trouverez ce que vous cherchez. Toutefois, si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez toujours envoyer un ticket d’assistance ou parler avec un représentant en direct via le chat intégré au site. Le consensus général en ligne est que les principaux atouts de Kraken résident dans ses bas tarifs, ses fonctionnalités avancées et sa sécurité renforcée. Bien que Kraken ait certes ses avantages, il suscite de nombreuses critiques et a reçu la note «médiocre» de TrustPilot. Globalement, il semble que depuis la refonte du site, le niveau de support et la stabilité de la plate-forme se soient améliorés.
Kraken vs Coinbase
J’ai trouvé de nombreuses similitudes en comparant Kraken à un autre échange majeur basé aux États-Unis, Coinbase, ou plus précisément CoinbasePro. Les deux bourses ont une structure de frais et des services disponibles assez similaires (OTC, négociation de marge, gestion de compte). Cependant, Coinbase prend en charge une plus petite variété de crypto-monnaies. La principale différence serait probablement en termes de soutien. Kraken semble mettre beaucoup plus l’accent sur le soutien que Coinbase. Dans l’ensemble, si votre cryptommonaie désirée figure sur les deux, il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de différence entre ces deux échanges.
Conclusion – Kraken est il un échange crypto de confiance ?
Il est juste de dire que Kraken est une option qui mérite d’être envisagée en raison de ses excellentes caractéristiques de sécurité et de ses frais de transaction minimes. Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour les débutants en raison de son interface plus complexe. Cet échange de vétérans Bitcoin a acquis une réputation considérable au fil des ans et ne semble pas aller nulle part de si tôt. Avez-vous utilisé Kraken vous-même? J’aimerais entendre parler de votre expérience dans la section commentaire ci-dessous.