Si vous songez à entrer pour la première fois dans l’espace de crypto-monnaie, Internet regorge désormais d’échanges tiers qui vous permettent d’acheter et de vendre des cryptomonnaies d’un simple clic.
Alors que certains se concentrent sur des frais de négociation bas ou sur une longue liste de pièces prises en charge, d’autres, tels que Coinbase, sont des leaders dans la course à la simplicité. En d’autres termes, si vous souhaitez acheter des crypto-monnaies telles que Bitcoin ou Ethereum mais que vous n’avez aucune expérience en matière d’utilisation d’échanges, alors Coinbase pourrait être votre meilleur point de vente. Bien que cela vienne potentiellement au détriment de frais plus élevés?
Néanmoins, nous avons créé la dernière revue Coinbase afin que vous puissiez déterminer si la plateforme vous convient ou non. Nous avons couvert tout ce qui concerne le fonctionnement de Coinbase, ses possibilités, le nombre de pièces prises en charge, les frais, les méthodes de paiement, etc.
Commençons par découvrir ce qu’est réellement Coinbase.
Qu’est-ce que Coinbase?
Lancé en 2012 et basé à San Francisco, en Californie, Coinbase est un courtier en bourse qui facilite l’achat et la vente de cryptomonnaies. Dirigée par le directeur général Brian Armstrong, Coinbase est souvent utilisée par des investisseurs inexpérimentés qui cherchent à acheter des crypto-devises pour la première fois, notamment parce que la plate-forme prend en charge les méthodes de paiement courantes telles que les cartes de débit / crédit, les virements bancaires et même PayPal.
Pour illustrer l’ampleur de la taille de Coinbase, la plate-forme affirme avoir ouvert un excédent de 30 millions de clients depuis son lancement en 2012, avec plus de 150 milliards de dollars d’actifs en crypto-monnaie échangés en cours de route. L’expansion internationale de Coinbase a encore amplifié ce phénomène, la plate-forme étant désormais prise en charge dans plus de 103 pays du monde.
Il y a souvent une confusion quant à savoir si Coinbase est un courtier ou un échange, les deux termes étant généralement utilisés de manière interchangeable. En effet, ils sont les deux. D’une part, les services de courtage de base de la plate-forme permettent aux clients d’acheter et de vendre des crypto-devises directement à partir de Coinbase. Toutefois, étant donné que la société propose également une plate-forme d’échange plus traditionnelle – Coinbase Pro, elle fonctionne efficacement à la fois en tant que courtier et qu’échange.
En plus de ses principaux services destinés aux consommateurs, Coinbase est également bien implanté dans l’espace institutionnel. C’est le cas en particulier des services de dépositaire de la plate-forme, qui cherchent à offrir une sécurité de niveau institutionnel sur les avoirs en crypto-monnaie.
En fait, il a été récemment rapporté que Coinbase connaît actuellement une demande institutionnelle comprise entre 200 et 400 millions de dollars par semaine. Les crypto-monnaies étant probablement encore à leurs balbutiements, ce nombre devrait seulement augmenter.
En termes de statut réglementaire de la plate-forme, Coinbase est enregistrée comme une entreprise de services monétaires auprès de FinCEN et est conforme à toutes les réglementations respectives en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. C’est pourquoi tous les clients doivent être identifiés lors de l’utilisation de Coinbase. En dehors de ses activités aux États-Unis, Coinbase est autorisé à exercer les activités de services monétaires par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni.
Alors maintenant que nous avons couvert les bases de ce qu’est Coinbase, nous allons dans la prochaine section explorer le fonctionnement du processus d’achat et de vente.
Comment acheter et vendre des crypto-monnaies sur Coinbase?
En tant que caractéristique principale de la gamme de produits Coinbase en croissance constante, l’achat et la vente de crypto-monnaies sont extrêmement faciles. En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il a attiré autant d’utilisateurs au cours des sept dernières années. Indépendamment de l’expérience, il est facile de faire un achat.
De plus, bien que le nombre de crypto-monnaies pris en charge par Coinbase soit encore relativement faible, la plate-forme sert de simple passerelle pour l’achat de jetons numériques de petite taille et de micro-cap sur d’autres échanges.
Afin de vous montrer comment cela fonctionne, nous avons détaillé le processus de configuration principal ci-dessous.
Étape 1: Ouvrir un compte
Vous devrez d’abord accéder à la page d’accueil officielle de Coinbase. En haut à droite de la page, vous devrez cliquer sur “Commencer” pour ouvrir un compte.
Vous devrez entrer votre prénom et votre deuxième nom, ainsi que votre adresse électronique. Coinbase vous enverra alors un courrier électronique que vous devrez vérifier.
Ensuite, vous devrez choisir si vous voulez ouvrir un compte “individuel” ou un compte “professionnel”. Sauf si vous cherchez à acheter et à vendre des volumes importants, optez pour l’ancien.
Étape 2: confirmez votre numéro de mobile
Vous devez maintenant entrer votre numéro de mobile personnel. Coinbase vous enverra ensuite un SMS contenant un code unique que vous devrez entrer à l’écran pour vérifier que vous êtes le propriétaire légitime de l’appareil.
Ceci est absolument fondamental, car vous aurez besoin de votre appareil mobile pour accéder aux principales fonctionnalités du compte, telles que la connexion ou le retrait de fonds.
Étape 3: Configurez votre mode de paiement préféré
Comme il vous sera demandé de déposer des fonds, vous devrez configurer un mode de paiement. Vos options dépendront de l’endroit où vous vous trouvez, bien que dans la plupart des cas, cela couvre une carte de débit / crédit et un compte bancaire.
Il vous sera également demandé de saisir l’adresse de facturation liée à votre mode de paiement préféré.
méthodes de payement
Étape 4: Vérifiez votre identité
FinCEN et la FCA ont également autorisé Coinbased, mais la plate-forme entretient d’excellentes relations avec des autorités de réglementation clés telles que la Securities and Exchange Commission (SEC).
En tant que telle, la plateforme prend très au sérieux ses responsabilités en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Cela signifie que vous devrez maintenant suivre un processus de base KYC (Know Your Customer) pour vérifier votre identité.
Pour ce faire, vous devrez télécharger une copie de votre identifiant gouvernemental. Il doit s’agir d’un passeport, d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité nationale.
Coinbase utilise des outils de vérification très avancés pour l’analyse de votre document d’identification. Ainsi, ils devraient pouvoir valider le téléchargement en moins d’une minute.
Étape 5: confirmez votre mode de paiement
Pour conclure le processus de configuration du compte, vous devrez vérifier le mode de paiement choisi afin de confirmer que vous êtes le véritable propriétaire. Si vous optez pour une carte de débit, Coinbase traitera deux petits frais de votre carte. Vous devrez vous connecter à votre banque en ligne et confirmer les deux derniers chiffres de ces frais.
Alternativement, si vous optez pour un compte bancaire, vous devez effectuer un petit transfert dans les détails du compte spécifiés par Coinbase. Une fois que vous avez terminé ce qui précède, vous êtes maintenant prêt à acheter votre première crypto-monnaie.
Étape 6: Faites un achat
Maintenant que vous avez tout configuré, cliquez sur la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter, entrez le montant total en USD (ou l’équivalent dans la devise locale) que vous souhaitez acheter et payez la transaction avec votre méthode de paiement vérifiée.
L’achat sera exécuté immédiatement, ce qui signifie que les pièces numériques seront stockées en toute sécurité sur votre compte Coinbase. Vous avez maintenant la possibilité de les retirer dans un portefeuille privé, de les envoyer vers un autre échange de crypto-monnaie ou tout simplement de les laisser dans votre compte Coinbase pour les revendre à une date ultérieure.
Acheter une crypto-monnaie
C’est pourquoi, maintenant que nous avons expliqué le fonctionnement du processus d’achat chez Coinbase, nous allons dans la section suivante explorer les monnaies cryptées que vous pouvez acheter.
Quelles sont les crypto-monnaies prises en charge par Coinbase?
Jusqu’à l’année dernière, Coinbase était connu comme une plate-forme d’échange très sélective dans les crypto-monnaies répertoriées sur son site. Cependant, la plate-forme a depuis élargi sa portée en devenant légèrement moins conservatrice avec de nouvelles listes de pièces. En tant que tel, il est maintenant possible d’acheter et de vendre 17 cryptomonnaies différentes
Consultez la liste des crypto prises en charge ci-dessous.
- BTC
- BCH
- BSV
- DAI
- EOS
- ETH
- ETC
- LIEN
- LTC
- USDC
- XLM
- XRP
- XTZ
- ZEC
- ZRX
- BAT
Coinbase Pro prend en charge un certain nombre de pièces supplémentaires qui ne sont pas négociables sur la plate-forme principale de Coinbase, répertoriée ci-dessous. Ceux-ci seront négociables contre un certain nombre d’autres actifs numériques, tels que Bitcoin ou Ethereum.
- ALGO
- CVC
- DNT
- GNT
- MANA
- MKR
- ZIL
Combien coûte les frais chez Coinbase?
L’un des facteurs les plus importants à considérer lors de l’utilisation d’un courtier en crypto-monnaie est les frais que vous devrez payer pour acheter et vendre des pièces. Comme nous le détaillerons plus loin, Coinbase est souvent considéré comme l’un des courtiers en crypto-monnaie les plus coûteux du secteur. Non seulement dans le cas des frais de négociation, mais certaines méthodes de dépôt sont également coûteuses.
Frais de négociation
Coinbase a une structure de prix relativement complexe pour l’achat et la vente de crypto-monnaies, notamment parce qu’elle utilise des frais fixes ou variables.
Tout d’abord, et quel que soit votre emplacement géographique, toute commission d’achat ou de vente d’un montant inférieur à 200 USD sera facturée. Cela commence à 0,99 $ pour les commandes de moins de 10 $, jusqu’à un maximum de 2,99 $ pour les commandes comprises entre 50 $ et 200 $. Tout ce qui dépasse 200 $ et vous retournerez à un pourcentage fixe. Le montant que vous payez dépendra du mode de paiement choisi.
Par exemple, si vous avez déjà des fonds sur votre compte Coinbase et que ceux-ci sont suffisants pour couvrir le montant que vous souhaitez acheter, vous devrez alors payer des frais de 1,49%. Ceci est ensuite déduit de la quantité de crypto-monnaie que vous recevez. Par exemple, si vous achetez 1 000 USD de Bitcoin, vos frais de 1,49% de 14,90 USD vous laisseraient une valeur de crypto-monnaie de 985,10 USD.
En réalité, cela coûte très cher, en particulier si l’on examine les frais appliqués par d’autres principaux échanges de crypto-monnaie. Par exemple, Binance ne facture que 0,1% à chaque fois que vous souhaitez acheter ou vendre une pièce de monnaie, ce qui est considérablement moins cher. Cependant, les dépôts et les retraits en monnaie fiduciaire sont beaucoup plus limités chez Binance que chez Coinbase, vous devez donc en tenir compte.
Alternativement, si vous choisissez d’effectuer un achat instantané de crypto-monnaie en utilisant votre carte de débit ou de crédit, les frais sont encore plus élevés. Cela vous coûtera 4,99% du montant total de la transaction. Par exemple, un achat par carte de débit de 500 $ coûterait 24,95 $ de frais. Il s’agit de contrecarrer les menaces d’une rétrofacturation potentielle par carte de débit / crédit, ainsi que de couvrir les coûts de traitement facturés par l’émetteur de la carte.
Frais de dépôt et de retrait
Premièrement, si vous souhaitez utiliser votre carte de débit ou de crédit, vous devez effectuer un achat instantané avec une crypto-monnaie. En d’autres termes, vous ne pouvez pas utiliser votre carte pour simplement laisser les fonds sur votre compte pour une date ultérieure. Cependant, vous pouvez le faire si vous optez pour un dépôt en compte bancaire.
Le montant que vous payez variera en fonction de votre emplacement. Si vous êtes basé en Europe et utilisez ensuite le réseau SEPA, les dépôts sont gratuits et les retraits ne coûtent que 0,15 €.
Au Royaume-Uni, un virement bancaire est également gratuit et le retrait ne coûte que 1 £. Si vous venez des États-Unis, ACH verse des dépôts et des retraits gratuits, tandis qu’un virement bancaire plus traditionnel coûtera respectivement 10 $ et 25 $ pour les dépôts et les retraits.
Si vous êtes originaire du Royaume-Uni, de la zone euro, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Suisse ou des États-Unis, vous pouvez également effectuer des dépôts et des retraits Paypal gratuitement.
Coinbase Pro
Si vous décidez d’utiliser la plate-forme Coinbase Pro pour échanger des devises numériques, un modèle de tarification fabricant-preneur est utilisé.
Remarque: Un «faiseur de marché» est une personne qui fournit des liquidités à Coinbase Pro, tandis qu’un «preneur de marché» est un commerçant ordinaire qui utilise la liquidité déjà disponible sur le marché boursier.
Les honoraires des preneurs de marché débuteront à 0,25% pour les volumes de négociation inférieurs à 100 000 USD, jusqu’à un minimum de 0,05% pour les volumes d’au moins 1 milliard de dollars. Les fabricants paieront 0,15% pour tout ce qui représente moins de 100 000 dollars, les frais étant supprimés pour des volumes d’échanges de 100 millions de dollars ou plus.
Sécurité du compte
Du point de vue de l’utilisateur, Coinbase offre un certain nombre de fonctionnalités de sécurité remarquables pour vous assurer de limiter les risques liés à un accès non autorisé à votre compte. Tout d’abord, vous devrez installer une authentification à deux facteurs (2FA) via votre appareil mobile. Cela signifie que chaque fois que vous vous connecterez, vous devrez entrer un code unique qui ne peut être obtenu que depuis votre téléphone. En ce sens, quelqu’un aurait besoin du mot de passe de votre compte et de votre téléphone portable pour compromettre votre compte.
La liste blanche des appareils et des adresses IP constitue également une protection essentielle. C’est à cet endroit que vous devrez passer une étape de sécurité supplémentaire pour accéder à votre compte Coinbase, si vous vous connectez à partir d’un nouvel appareil ou d’une nouvelle adresse IP.
Coinbase Vault
Garder vos fonds dans le portefeuille Coinbase est doté de ses propres fonctions de sécurité, mais des soldes plus importants doivent être placés dans le coffre Coinbase. En un mot, cela vous permet de définir une période de blocage de 48 heures pour toute demande de retrait future. À tout moment avant le délai de 48 heures, vous pouvez, en tant que titulaire du compte, annuler le retrait.
Cela serait très utile si un acteur malveillant pouvait accéder à votre compte Coinbase et procéder à un retrait. Comme vous seriez averti par courrier électronique lorsque la demande de retrait a été faite, cela vous donnerait suffisamment de temps pour agir.
Support client chez Coinbase
Lorsque la plate-forme Coinbase a atteint des sommets sans précédent au début de 2018, la société a décidé d’augmenter son équipe de support client par centaines. En tant que tels, les clients disposent désormais d’une multitude d’options pour parler à un membre de l’équipe du service clientèle.
vous devez composer le +1 888 908-7930.
Vous pouvez également envoyer un email à Coinbase, bien que cela doive être fait via un formulaire de contact en ligne.
le service client Coinbase
Tant que votre problème n’est pas lié à un compromis potentiel sur votre compte, la grande majorité des questions et problèmes peuvent être résolus via le très vaste centre d’aide de la plateforme. Cela inclut également un robot AI qui peut rapidement vous orienter dans la bonne direction.
Avis Coinbase: le verdict
En résumé, il est clair que Coinbase a attiré une base de clientèle importante qui dépasse maintenant les 30 millions de clients. Le principal argument de vente est que la plate-forme en fait un processus ultra-transparent pour entrer sur le marché de la crypto-monnaie pour la toute première fois.
En effectuant un processus simple et rapide d’enregistrement et de vérification de compte, vous pouvez acheter et vendre des pièces de monnaie populaires comme Bitcoin et Ethereum d’un simple clic. De plus, étant donné que les méthodes de paiement courantes telles que les cartes de débit / crédit, les virements bancaires et même PayPal sont prises en charge, le processus d’achat est encore plus simple pour les débutants.
Toutefois, il convient de noter que Coinbase est un peu plus cher en termes de frais de négociation que les autres acteurs de l’échange de crypto-monnaie. Avec des frais moyens de 1,49% pour toutes les commandes de plus de 200 $, cela peut rapidement réduire vos bénéfices. En outre, si vous utilisez une carte de débit ou de crédit, ces coûts sont encore portés à 4,99% par ordre d’achat.
En définitive, même s’il existe des options moins chères sur le marché, vous devez également vous rappeler que Coinbase a fait ses preuves en matière de protection des fonds des utilisateurs. La plate-forme offre non seulement un certain nombre de garanties de sécurité strictes, mais elle entretient également d’excellentes relations avec les principaux régulateurs américains tels que la SEC et le FinCEN.
Dans l’ensemble, nous recommandons Coinbase comme point de départ idéal pour ceux qui souhaitent acheter des crypto-monnaies. C’est un outil extrêmement simple à utiliser, très sécurisé et bénéficiant de la meilleure réputation du secteur.